Master Professionnel d'Océanographie
Economie et Environnement
La formation est essentiellement basée sur deux aspects complémentaires dans la mise en place d'une véritable gestion intégrée et durable des écosystèmes et des usages.
- Le premier étant une démarche de travail pluridisciplinaire avec l'acquisition et/ou la complémentarisation des connaissances en sciences environnementales, comme la biologie et l'écologie par des compétences en sciences humaines comme le droit de l'environnement et l'économie de l'environnement.
- Le second étant la maîtrise des méthodes et des techniques de statistiques, d'analyses de données et d'informatiques nécessaires pour poser des diagnostics sur l'état des écosystèmes et pour évaluer les impacts des activités anthropiques sur leur évolution.
La particularité de cette formation repose sur le fait que plusieurs Unités d'Enseignements étaient basées sur la rédaction d'un mémoir suivi de soutenance, ce qui fut notamment le cas pour "le droit de l'environnement", "la biologie de l'environnement" et "l'études d'inpacts environnemenatles". Pour chacune de ces spécialités j'ai pu choisir un sujet parmis plusieurs, qui respectivement sont les suivants:
"Le comité de la sécurité maritime et de la prévention de la pollution par les navires"
"Impacts des activités anthropiques sur les services d'origine écosystémiques des pays émergents"