Maîtrise d'Océanographie
Biologie et Ecologie Marine
Cette formation est adaptée aux récentes évolutions des sciences intervenant dans la compréhension des processus physiques, chimiques et biologiques, qui gouvernent la dynamique des océans.
Les disciplines enseignées, dont certaines sont récentes, sont à la base des études de nombreux problèmes environnementaux d’actualité.
On peut citer :
- les processus dynamiques et biogéochimiques dans le milieu océanique (circulations océaniques, transferts de matière, flux des éléments biogènes, …)
- les effets de l’action de l’homme sur l’environnement
- la variabilité naturelle des systèmes biologiques
- la variabilité climatique et sa prévisibilité : composantes naturelles et anthropiques
- etc.
Cours suivis lors de cette formation
Diplôme
Notes Semestre 1 et Semestre 2
Certain des enseignements de cette formation m'ont particulièrement intêressés et notamment ceux portant sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes pélagiques marins ainsi que l'écologie microbienne marine, domaines dans les quels je me suis finalement spécialisée par la suite. Voici des travaux auxquels j'ai contribué au cours de cette année dans ces deux domaines:
Structure et fonctionnement des écosystèmes pélagiques; rade de Marseille
Communautés microbiennes d'un sédiment marin placé en colone de Winogradsky
Sortie en mer sur l'Antédon II, lors d'une campagne d'échantillonnage aux large des îles du Frioul, à Marseille (Octobre 2005); photo Michel Lafont.